Subject: CFP - JFLA 2024 - Journées Francophones des Langages Applicatifs
From: Delphine Demange <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 26 Jun 2023 19:10:22 +0200

This message is intentionally written in French. It is a call for
papers for the “Francophone Days on Functional Languages” to be held
at the end of January 2024 in Brittany. Papers can be written in
English, but the presentations themselves are expected to be given in
French.

Merci de faire circuler : premier appel à communications

JFLA 2024 : Journées Francophones des Langages Applicatifs
http://jfla.inria.fr/jfla2024.html

30 janvier au 2 février 2024

Abbaye de Saint-Jacut, Saint-Jacut-de-la-Mer

Les 35es Journées Francophones des Langages Applicatifs (JFLA) se
tiendront en Bretagne, à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor), du
mardi 30 janvier 2024 au vendredi 2 février 2024.

Les JFLA réunissent concepteurs, utilisateurs et théoriciens ; elles
ont pour ambition de couvrir les domaines des langages applicatifs, de
la preuve formelle, de la vérification de programmes, et des objets
mathématiques qui sous-tendent ces outils. Ces domaines doivent être
pris au sens large : nous souhaitons promouvoir les ponts entre les
différentes thématiques.

- Langages fonctionnels et applicatifs : sémantique, compilation,
  optimisation, typage, mesures, extensions à d'autres paradigmes.

- Assistants de preuve : implémentation, nouvelles tactiques,
  développements présentant un intérêt théorique, technique ou
  méthodologique.

- Logique, correspondance de Curry-Howard, réalisabilité, extraction
  de programmes, modèles.

- Spécification, prototypage, développements formels d'algorithmes.

- Vérification de programmes ou de modèles, vérification déductive,
  interprétation abstraite, raffinement.

- Utilisation industrielle des langages fonctionnels et applicatifs,
  ou des méthodes issues de la communauté scientifique. Outils et
  plateformes pour le web.

- Problématiques d'enseignement, de formation, ou de diffusion des
  langages fonctionnels et applicatifs. Environnements et
  méthodologies de développement, retours d'expérience.

Les articles soumis aux JFLA sont relus par au moins deux personnes
s'ils sont acceptés, et au moins trois personnes s'ils sont rejetés.
Les critiques des relecteurs sont toujours bienveillantes et la
plupart du temps encourageantes et constructives, même en cas de
rejet.

Il n'y a donc pas de raison de ne pas soumettre aux JFLA !

DATES IMPORTANTES

/!\ Attention : les dates limites sont fermes et définitives.
    Il n'y aura pas d'extension. /!\

- Soumission des résumés et articles : 19 octobre 2023, AoE
- Notification aux auteurs : 1er décembre 2023, AoE
- Version finale des articles : 18 décembre 2023, AoE

SOUMISSIONS

Nous acceptons quatre types de soumissions :

- Article de recherche (18 pages max.) portant sur des travaux
  originaux. Nous acceptons des travaux en cours, pour lesquels
  l'aspect recherche n'est pas entièrement finalisé. Nous encourageons
  aussi la soumission d'articles présentant avec élégance un résultat
  connu sous un angle nouveau.

- Article court (9 pages max.) décrivant un problème particulier, les
  pistes en cours d'investigation, et visant à rechercher de l'aide de
  la part de la communauté. Les articles courts peuvent également
  présenter de manière synthétique et cohérente un ou plusieurs
  résultats déjà publié(s).

- Tutoriel (3 pages max.) exposant clairement les objectifs et
  l'intérêt de la présentation, ainsi que l'environnement informatique
  nécessaire à sa réalisation.

- Démonstration de logiciel (3 pages max.) décrivant l'intérêt du
  logiciel, qu'il soit prototypique ou abouti, ainsi que ses
  spécificités.

CONSIGNES AUX AUTEURS

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La forme de l'article doit être soignée, et le contenu rédigé de
manière structurée et claire.

Le style LaTeX jflart doit impérativement être utilisé sans
modification de la mise en page. Le style LaTeX et sa documentation
sont disponibles depuis le site web de la conférence.

Les limites de pages sont strictes. Les références bibliographiques ne
sont pas comptabilisées dans la limite de pages. Les annexes aux
articles ne sont pas autorisées.

Les auteurs peuvent soumettre du matériel supplémentaire, séparé de
l'article soumis, sous forme de texte (version longue, sans limite de
pages) et/ou de développement logiciel. L'évaluation de ce matériel
supplémentaire est à la discrétion des relecteurs. Les articles soumis
doivent donc être auto-contenus et évaluables sans ce matériel
supplémentaire.

Les soumissions parallèles dans d'autres conférences, journaux ou
workshops avec actes ne sont pas autorisées.

Les membres du comité de programme sont autorisés à soumettre un
article. Les présidents du comité ne le sont pas.

Les articles doivent être soumis via le site :
https://jfla2024.hotcrp.com/

L'évaluation des articles suit un processus en simple-aveugle : les
relecteurs des articles sont anonymes, mais pas les auteurs.

Les articles acceptés seront publiés dans les actes de la conférence,
sur HAL (portail institutionnel Inria), et les auteurs en donneront
une présentation lors des journées. Les présentations seront, de
préférence, données en français.

Delphine DEMANGE et Adrien GUATTO
JFLA 2024