
Que tu effectue un calcul qui produit plusieurs résultats. Mois ça m’aide de comprendre les monades vraiment comme des objets que tu construis.
On 27 Mar 2014, at 00:47, Gautier DI FOLCO
Le 26 mars 2014 17:31, Arnaud Bailly
a écrit : Qu’est ce qui est un peu flou dans la notion de contexte ? A part le fait que ce soit justement un mot flou… qui peut désigner n’importe quoi (une liste, une valeur optionnelle, le monde). Par exemple que représente le fait d'avoir comme contexte/cadre de calcul une liste ? que je ne peux utiliser que les fonctions propres aux listes ?
Sur le fait que les monade soient plus aptes à contenir les effets de bord, il me semble que c’est parce que le concept d’effet de bord implique la séquentialité, un avant et un après : l’ordre dans lequel les effets de bord opèrent est important. Et c’est justement la propriété essentielle des monades qui n’est pas celle des foncteurs applicatifs que de séquencer des “opérations”.
Je trouve l’article de Wikipedia très clair : https://en.wikipedia.org/wiki/Monads_in_functional_programming
Arnaud
Ma question est là, qu'est-ce qui défini cette notion de séquence ? en quoi les 4-5 fonctions du typeclass font qu'il y a une notion de séquence ? _______________________________________________ Haskell-fr mailing list Haskell-fr@haskell.org http://www.haskell.org/mailman/listinfo/haskell-fr