Re: Déplacement de la liste ( déjà )

Le lundi 18 décembre 2006 21:52, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, Dec 18, 2006 at 09:29:13PM +0100, Olivier Thauvin
wrote a message of 87 lines which said:
Je propose de réabonner toutes les personnes inscrites sur cette liste sur la nouvelle liste, sauf si quelqu'un s'y oppose.
Cela me semble juste.
C'est donc fait.
Enfin il me vient une question fondamentale, une communauté haskell-fr pourquoi faire ?
Il n'aurait pas fallu se la poser avant ? :-)
S'il fallait se poser des questions avant d'agir ça se saurait ! :) J'avais envie de monter une communauté haskell-fr depuis un moment, mais bon seul, je voyais moyen l'interet. A deux on peut commencer à faire quelque chose.
- avoir des occasions de boire ensemble à parler de nos pbs et de nos succès
Oui.
C'est déjà une bonne raison, personnelement j'ai plein de question métaphysiques, souvent des truc bêtes, comment comment parser un fichier par exemple, comprendre, comment organiser le code. Ou comment rendre plus propres telle ou telle partie de code.
- organiser des journées haskell avec conférence
Trop ambitieux dans l'immédiat. Ceci dit, je fais un exposé d'une heure sur Haskell à mes collègues en janvier, je vous solliciterai pour relire les transparents :-)
Je suis très ambitieux :) Maintenant je ne commence plus un script sans voir un plan de domination mondiale !
- publier des articles sur haskell dans linux mag ? Les gens de perl le font non sans un certain succès.
Testons d'abord nos qualités d'auteurs sur nos blogs (http://www.bortzmeyer.org/combinatorial-parser.html). Ce n'est pas si facile que ça.
On peut aussi travailler Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monade_%28informatique%29 est plutôt faible.
J'aimerais faire un cookbook sur le wiki, pas quelquechose de très propre, mais des bout de code sur lesquels on peut d'appuyer pour avancer et débuter. C'est typiquement le genre de truc qui me manque, et voir comment se servir des fonctions et souvent difficile.
J'en profite pour demander comment on dirait "typeclass" en français. Classe de types ? Méta-classe ?
Je n'en suis pas encore là :\ Mais je dirais "Classe de type" à priori.

On 12/19/06, Olivier Thauvin
J'aimerais faire un cookbook sur le wiki, pas quelquechose de très propre, mais des bout de code sur lesquels on peut d'appuyer pour avancer et débuter.
On pourrait se mettre à une réecriture du PLEAC-Haskell: http://pleac.sourceforge.net/pleac_haskell/index.html La personne qui faisait la version Haskell a eu l'idée de remplacer les operateurs standard comme (.) [pour la composition des fonctions] par qqc qui fait penser plus OOP (e.g., dans son Haskell à lui, on écrirait qqc du genre myString . length). Hmm... moi, je crois que pour ceux qui veulent vraiment apprendre le Haskell, il vaut mieux que le cookbook soit en Haskell canonique. Si on le faisait en anglais, ça serait un joli cadeau du communauté Haskell-fr... (surtout parce que cette versionne OOP-like était fait par un français, ça serait p-ê pas mal qu'elle soit également "corrigée" par des frança^H^Hcophones [avec la participation de l'auteur original? hello?]) -- Eric Kow http://www.loria.fr/~kow PGP Key ID: 08AC04F9 Merci de corriger mon français.
participants (2)
-
Eric Kow
-
Olivier Thauvin